Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNE FEE D'HIVER
Archives
24 novembre 2014

RECETTE DE LA CHARLOTTE A LA CHAMBOURCIENNE ...

je vous l'avais promis !

la voila .... cette recette de la...

charlotte aux poires coulis Framboises

c'est une recette faite avec....

mon thermomix (robot magique !)

(que l'on peut adapter avec une casserole sur le feu

comme pour faire une crème anglaise tout pareil)

facile, vous allez voir.....

ANNIV

ingrédients :

- 1 boite 4/4 de poires au sirop

- 20 biscuits à la cuillère (voir un peu plus)

eau de vie de poire (facultatif)

- 2 gobelets 1/2 de lait (250 gr )

- 1, 1/4 de sucre (160 gr)

- 4 jaunes d 'oeufs

- 2 cuillères à café de sucre vanillé

- 3 feuilles de gélatine

- 35 cl - de crème fouettée à préparer avec 1/4 de sucre

(soit 50 gr)

le coulis de framboises

250 gr de framboises

le jus d'1/2 citron

et 1 gobelet de sucre poudre (soit 90 gr)

important

j'achete des framboises congelées

je les laisse décongelées dans le sachet

et je mixe fort

(avec les lames du robot thermomix

position des lames sens inverses)

et ensuite je passe le tout dans une passoire fine

pour en retenir.....

les petits grains des framboises

pas agréables sous la dent sinon.

ANNIV

 - émincez les poires et faites-les macérer 2 à 3 heures

dans de l'eau de vie

(je passe cette étape avec mes petits enfants,

je ne mets pas d' alcool)

- préparer la crème fouettée

- garnissez le fond et les parois

d'un moule à charlotte (à bord haut)

avec les biscuits trempés rapidement

dans le sirop de poires.

- introduisez dans le bol du robot ....

le lait, le sucre, les jaunes d' oeufs et le sucre vanillé

régler 5 mm à 90 ° vitesse 1

(si vous n'avez pas le précieux robot

suivre la recette de la crème anglaise

avec les ingrédients indiqués)

- tremper le feuilles de gélatine dans l' eau froide

pour les ramollir

puis.... ajouter que les feuilles ramollies à la crème chaude

mixez  1 mm à vitesse 8

(ou, avec un fouet)

ANNIV

- laissez tiédir

- puis.... incorporez la crème fouettée dans le bol.

- ajouter les poires égouttées,

mélangez le tout délicatement

et versez le tout doucement dans le moule.

- laissez prendre une nuit au réfrigérateur

vous démoulerez en nappant avec

le coulis de framboises

(il est possible de remplacer le coulis de framboises

par une sauce au chocolat)

voili, voilou !

vous m'en direz des nouvelles

le résultat est garanti !

pour cette recette du " flan Antillais "

vous êtes nombreuses à me réclamer cette recette

alors,  la voila ...

une vieille recette Tupperware

ANNIV

ingrédients :

-   1 boite de lait concentré sucré de 410 gr

- 600 ml de lait demi-écrémé

- 3 oeufs

- 80 gr à 100 gr de noix de coco râpé

faire 50 ml de sirop de caramel liquide

(recette tupperware)

ANNIV

faites préchauffer le four ther : 6 ou 180 °

faire le caramel liquide (la version tupperware)

verser du caramel dans le fond d' un moule à cake

- mélanger tous les ingrédients

(oeufs, lait, noix de coco, lait concentré sucré, les oeufs)

versez dans un moule à cake sur le caramel

faites cuire au bain marie

1 heure th 6 ou 180 °

décorer avec des fruits exotiques

ANNIV

à vos cuillères de bois les amies !

bonne et douce semaine

à bientôt !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour la recette.<br /> <br /> Douce soirée
J
Bonjour;je passe discrètement sur votre blog!!tout est magnifique !!comme vous j'ai le thermomix;mais je ne trouve pas la recette;vous pouvez m'indiquer le livre?merci pour tout ces bons moments que l'on passe en ouvrant vos pages!!Douce Soirèe.Josy
M
Oh! ce flan antillais, que de souvenirs...<br /> <br /> Je me souviens de cette recette il y a un certain temps...! Une bonne idée Lydie de nous y refaire penser, car c'est un vrai régal...<br /> <br /> Merci également pour la charlotte!<br /> <br /> Martine.
L
Deux recettes bien gourmandes. La charlotte a cependant un petit air festif qui pourrait convenir à un repas de fin d'année !
P
Merci pour les 2 recettes.<br /> <br /> Et un grand merci pour celle du flan que tu as bien voulu redonner.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine .<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
UNE FEE D'HIVER
Publicité
Newsletter
1 136 abonnés
Publicité